En France, les EHPAD, autrement dit maisons de retraite, fonctionnent de manière un peu particulière. Les personnes qui y vivent sont en âge très avancé et sont généralement souffrantes. C’est pourquoi la prise de fonction en EHPAD est soumise à des formations spécifiques mais surtout nécessaires, dont la formation à la prévention des chutes.
Les chutes, une des principales causes de décès en EHPAD
Les personnes vivant dans les EHPAD ne sont pas seulement confrontées à une santé fragile, aux handicaps corporels ou à l’anxiété. En plus de ces phénomènes insurmontables, ces personnes du troisième âge font durement face au fléau lié aux chutes dans ces établissements médicalisés spécialisés. Les chutes enregistrées dans les maisons de retraite deviennent plus importantes d’année en année et les femmes restent les principales victimes de ces accidents. En effet, les chutes entraînent des conséquences préjudiciables les unes les autres. Elles ont d’ailleurs pour corollaires la diminution de la mobilité, la perte de l’estime de soi, difficultés de se réadapter etc. Ce qui fait des chutes l’une des principales causes de décès dans les EHPAD. Néanmoins, des mesures préventives sont de plus en plus prises pour remédier à ce problème.
Politique de prévention des chutes
Faire face au phénomène des chutes afin d’y apporter des solutions, telle est l’une des missions principales auxquelles sont confrontées au quotidien les EHPAD. C’est pourquoi, pour mieux réussir ce combat, les maisons de retraite misent particulièrement sur la formation prévention des chutes. Cette politique de prévention va notamment permettre de déboucher sur une batterie de stratégies en vue d’anticiper sur les causes, les conséquences ainsi que sur une prise en charge optimale des victimes de chute. La formation prévention des chutes permet également aux personnes déjà victimes, surtout les séniors, d’éviter une récidive.
Le recours à une détection automatique
La technologie permet aussi de lutter de façon efficace contre les chutes dans les EHPAD. Avec le principe de détection automatique des risques, la formation de prévention des chutes devient ainsi plus importante. Avec les installations de capteurs de micromouvements et sensoriels, de capteurs environnementaux, de capteurs de vidéo sans oublier les capteurs de sol, les EHPAD adoptent tout un arsenal de dispositif à la fois préventif et sécuritaire pour protéger davantage les résidents des maisons de retraite.