Le growth hacker est quelqu’un qui travaille dans le marketing. Il est principalement chargé d'aider une startup à atteindre une croissance explosive grâce à des efforts de produit et de marketing. C'est une personne qui adopte une approche pour trouver les moyens les plus efficaces d'acquérir de nouveaux clients au prix le plus bas. Si vous voulez devenir growth hacker, il est nécessaire de suivre des formations pratiques et théoriques près de chez vous.
Pourquoi adopter le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking existe depuis un certain temps, mais ce n'est que récemment qu'il a commencé à attirer l'attention du grand public, grâce à Sean Ellis, fondateur et PDG d'une agence de marketing. Lorsqu'il s'agit de la réussite à long terme d'une entreprise, la croissance sera au centre de son ascension vers le développement. Plus que toute autre chose, elle va déterminer comment l’entité s'en sort et si elle va rester pendant un certain temps ou se décliner. Pour la plupart, les startups se rendent compte que le Growth Hacking est une partie essentielle du processus de construction pour passer de l'idée à la réalité. Pour devenir growth hacker, il est nécessaire non seulement de vous frayer un chemin vers plus d'utilisateurs, mais également d'utiliser le leadership de la croissance.
Les missions d’un growth hacker ?
La croissance est l’unique l'objectif du growth hacker. Il existe de nombreuses nuances différentes dans ce rôle. Si vous souhaitez devenir un Growth Hacker, vous devriez avoir une compréhension globale de tous les niveaux de croissance, de la conception, la fidélisation et l'acquisition de clients. Un hacker de croissance doit savoir collecter et analyser des données, comprendre les perceptions des clients, définir un objectif de croissance global, travailler avec diverses équipes (marketing et techniciens) pour atteindre l'objectif de croissance. Bien que ce ne soit pas une liste complète de tout ce qu'un growth hacker devrait savoir faire, c'est une excellente base.
Mettre en place une infrastructure de données
Si vous essayez de développer une entreprise, vous devez avoir une compréhension profonde de celle-ci. Si vous ne connaissez pas des éléments tels que le nombre de nouveaux utilisateurs par mois, la maîtrise des réseaux sociaux, le nombre de téléchargements par jour (ou semaine ou mois) ou le taux de désabonnement, vous ne pouvez pas élaborer une stratégie de croissance qui fonctionne. Plus que toute autre chose, devenir growth hacker nécessite la mise en place d’une collecte et d'interprétation des données à tous les niveaux afin que vous puissiez faire des ajustements pour atteindre l'objectif de croissance.